Nos conseils pour réussir votre mariage en musique
Nos conseils pour choisir son groupe de musique ou DJ pour son mariage
La journée parfaite
Vous avez envie que ce soit l’un des plus beaux jours de votre vie ?! Vous avez raison et pour cela l’organisation et le choix des prestataires sera la clé de la réussite de votre mariage.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs groupes de musique professionnels et DJ qui feront de votre mariage un moment qui restera dans les mémoires et vos invités se souviendront de votre mariage comme d’aucun autre… « Tu te rappelles au mariage de Fanny et Pierre, le groupe était génial on avait dansé comme des fous! », c’est ce que nous voulons entendre.
De la cérémonie au vin d’honneur, du dîner à la soirée dansante, tout doit être pensé, planifié et bien géré. Un simple renseignement, un conseil, contactez-nous !
Faire le bon choix de lieu : château, domaine, la salle…
Assurez-vous que l’acoustique soit bonne. Lors de la visite, tapez dans les mains et si cela sonne comme dans une cathédrale, c’est plutôt mal parti ! Privilégiez les salles aux surfaces boisées, tissu, moquette, en bref un son plutôt mat.
Posez les bonnes questions :
- Dites clairement aux propriétaires que vous souhaitez faire venir un groupe de musique ou un DJ et demandez s’il n’y a pas de problèmes de voisinage avec le volume sonore.
- Demandez aux propriétaires s’il y a un limiteur de son, généralement ce genre de dispositif complique la tâche des artistes.
Assurez-vous des horaires auxquels vous pourrez encore danser et lors de la signature du contrat, lisez bien les articles concernant le déroulement de la soirée.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez bien sûr nous demander conseil et nous pourrons vous recommander des lieux adaptés.
Le cocktail de mariage, vin d’honneur
Pour animer votre vin d’honneur une petite formation jazzy ou acoustique pour commencer votre soirée dans une bonne ambiance, dans la bonne humeur est un bon choix ! Nous conseillons de sélectionner votre groupe de musique cocktail dans les rubriques Jazz & Soul ou Pop Acoustique
Le live est toujours très apprécié au cocktail, que ce soit avec une ambiance posée, un peu en retrait ou plus originale avec un concept DJ Saxo ou un groupe de musique guinguette Vous pouvez agrémenter également ces moment avec des artistes visuels ou des musiques plus atypiques, c’est le moment.
La soirée dansante
La soirée dansante est déterminante et le choix du groupe de musique ou du DJ est très important. Généralement, les groupes ayant le profil se trouvent dans la rubrique Pop Rock
Certains peuvent même proposer un « All-In-One » avec cocktail semi-acoustique, sonorisation du dîner avec mise à disposition de micros pour les discours, soirée dansante live (généralement 2h à 2h30), puis ils enchainent avec le Mix DJ sur des titres qui feront danser tout le monde.
Un mariage réussi, c’est un timing respecté
La soirée dansante de mariage ne doit pas commencer trop tard. Rien de pire qu’un repas qui s’éternise avec des discours interminables, des vidéo-projections banales et ennuyeuses qui mettent tout en retard !
Un début à 23h00 est idéal. Tout le monde est encore en forme, c’est le bon moment pour ouvrir la soirée et inviter vos convives à rejoindre la piste de danse.
Privilégiez donc un repas simple avec pourquoi pas une entrée déjà incluse au cocktail et du coup un dîner avec plat, fromage et dessert.
Réduisez les jeux et surprises au maximum. Passez le mot auprès de vos témoins et soyez fermes : s’il y a des surprises, qu’elles soient courtes, elles n’en seront que meilleures! Les témoins sont là pour vous faire plaisir et vous aider, pas pour faire le show.
Pour ceux qui ont vu le film « Le sens de la fête », il y a souvent du vrai ;)
Choisir son groupe ou DJ
Certains groupes proposent des formations plutôt masculines, d’autres orchestre ont une chanteuse, des cuivres peuvent aussi se greffer pour une envergure plus luxueuse, certaines formules sont donc évolutives en fonction de vos envies de votre budget, n’hésitez-pas à demander.
Le budget musique est important dans un mariage mais ne doit pas être sacrifié pour un autre poste car la musique est essentielle pour la réussite de votre soirée. Ne choisissez pas votre animation sur le seul critère du prix, regardez ce qui est inclus : les frais de déplacement, d’hébergement, les charges sociales, le matériel de sonorisation, d’éclairages, etc. Gardez en tête que la qualité a toujours un prix.
Comme dans toute profession, les artistes doivent être rémunérés et déclarés, nous gérons cet aspect là et possédons la licence de spectacle vivant.
Faire confiance
Vous voulez profiter de votre soirée, de votre famille et de vos amis ? Alors, lâchez-prise ! Ne cherchez pas forcément à tout contrôler, nous savons ce que nous faisons et sommes de bons conseils. Nous avons organisé des centaines de beaux mariages, vous êtes entre de bonnes mains, faites-vous plaisir et nous nous occupons du reste !